Accompagnement à l’ISO 50 001

La maîtrise de l’énergie est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. Notre équipe est là pour vous accompagner et vous permetttre d’avoir une approche structurée sur le plan organisationnel.

Accompagnement

Accompagnement à l'ISO 50 001

Dans un contexte règlementaire toujours plus contraignant et d’augmentation de prix durable, la maîtrise de l’énergie est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. Elle permet de renforcer et d’accroitre sa compétitivité par la baisse des coûts et donc du prix de revient industriel avec un effet de marge immédiat. Il s’agit donc pour les industriels et PME de se positionner dans une démarche volontaire et active, d’amélioration continue de la performance énergétique.

Les systèmes de management de l’énergie (SMé) permettent d’avoir une approche structurée sur le plan organisationnel en intégrant l’ensemble des acteurs et processus pouvant avoir un impact sur la performance énergétique (l’efficacité énergétique, les usages et les consommations).

La mise en place d'un SMé c'est quoi ?

  • L’assurance de réduire durablement votre engagement énergétique.
  • Mettre en place une démarche méthodique d’amélioration continue de la performance énergétique.
  • Impliquer l’ensemble des collaborateurs à la démarche (les comportements et les bonnes pratiques).
  • Instaurer un système qualité induisant des économies sur vos factures d’énergie.
  • Mettre en place un plan de comptage avec des indicateurs de performance énergétique associés aux différents facteurs influant les usages, les consommations et l’efficacité énergétique.
  • Maitriser ses achats, sa conception (procédés/utilités et services) avec une vision long terme.

La mise en place d’un système de management de l’énergie génère de 5 à 20 % d’économie.